Le kwacha zambien a atteint une série de niveaux historiquement bas depuis le début de l'année, alors qu'une grave sécheresse maintient la pression sur l'économie de ce pays d'Afrique australe producteur de cuivre.
Les analystes espéraient que la sortie de la Zambie du défaut de paiement au début de l'année dernière aurait aidé le sentiment, mais la monnaie est maintenant environ 3 % en dessous de ce qu'elle était avant l'accord de restructuration de la dette et a chuté de près de 15 % au cours des six derniers mois.
À la clôture de la séance de négociation, le kwacha se situait à un nouveau record de 28,13 pour un dollar.
«Sur un marché local comme celui-ci, des paiements importants pour l'électricité importée, ou similaire, pourraient facilement faire augmenter le ZMW », a déclaré Charlie Robertson, responsable de la stratégie macroéconomique chez FIM Partners.
L'approvisionnement limité en électricité oblige les sociétés minières à réduire leur production de cuivre, qui est une source essentielle de devises fortes, a déclaré Access Bank Zambia dans une note de recherche, rapporte Reuters Africa.
Les graves effets d'El Niño ont provoqué l'année dernière la pire période de sécheresse en Afrique australe depuis un siècle, dévastant la production agricole et obligeant les autorités zambiennes à réduire la production d'électricité du barrage de Kariba, la plus grande source d'électricité.
«La quantité d'eau disponible pour la production hydroélectrique reste insuffisante pour des opérations durables, en particulier compte tenu de la nature imprévisible des régimes pluviométriques régionaux », a déclaré pour sa part, la compagnie d'électricité publique Zesco.
Le kwacha a chuté lorsque la Zambie a fait défaut sur 11 milliards de dollars de dette extérieure en novembre 2020, mais a connu une brève hausse de 20 % en février dernier lorsqu'il est devenu évident que ses efforts de restructuration allaient être couronnés de succès.
Un analyste financier de Lusaka a déclaré que certaines entreprises avaient vendu des dollars au cours de la séance de mercredi en prévision des paiements d'impôts locaux la semaine prochaine, offrant ainsi un certain soutien au kwacha.