tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Finances. Le Bénin en passe de devenir le premier émetteur africain d’eurobonds

Cotonou, Bénin
Cotonou, Bénin
15/01/2025 à 08:35 , Mis à jour le 16/01/2025

Actuellement en roadshow à Londres pour son quatrième eurobond, le Bénin ambitionne de  lever 750 millions de dollars et racheter 250 millions d’euros d’un ancien emprunt. 

Selon les bookmakers, cette opération stratégique  pourrait être finalisée dans le scénario le plus optimiste, ou être repoussée en raison des obsèques de l’ancien président américain Jimmy Carter, qui ont marqué une partie de la semaine aux États-Unis.

En 2024, année qui marquait le retour des pays africains sur les marchés financiers internationaux, plusieurs pays africains, dont la Côte d'Ivoire (2,6 milliards de dollars), le Sénégal (750 millions de dollars), le Bénin (750 millions de dollars), le Cameroun (550 millions de dollars) et le Kenya (1,5 milliard de dollars), avaient levé des fonds sur les marchés des eurobonds.

Ce roadshow  est une étape clé pour Cotonou, qui espère attirer les investisseurs en capitalisant sur ses solides performances économiques. Lors de sa dernière émission, en février 2024, le pays avait levé 750 millions de dollars avec un coupon de 7,96 % et un carnet de commandes qui avait atteint les 5 milliards de dollars. Selon TradeWeb, ces obligations sont cotées aujourd’hui avec un rendement de 8,8 %, légèrement au-dessus du rendement de réémission initial de 8,375 % qui représente le rendement auquel une obligation est émise ou placée sur le marché au moment de son émission initiale (février 2024). Cela suggère que toute nouvelle émission pourrait être négociée à des taux un peu plus élevés que lors des opérations précédentes.

Une prévision corroborée par Mark Bohlund, analyste principal chez REDD Intelligence, qui estime que le prochain eurobond du Bénin pourrait offrir un coupon avoisinant 8 %, reflétant les attentes des investisseurs dans un contexte de marchés financiers plus volatils, rapporte l'agence ecofin. 

Parallèlement à cette nouvelle émission, le Bénin propose une offre de rachat sur ses obligations à 4,875 % échéant en 2032, pour un montant maximum de 250 millions d’euros. Une opération financée par un prêt bancaire, signe d’une stratégie proactive pour alléger le poids de la dette et en améliorer le profil.

« Ce n’est pas la première fois que le Bénin se montre ambitieux sur les marchés internationaux », lance un spécialiste des marchés régionaux basés à Cotonou. 

Premier pays de l’UEMOA à respecter à nouveau les critères budgétaires, avec un déficit public désormais maîtrisé, comme l'affirme M. Wadagni, le Bénin affiche clairement ses ambitions. Devenir le premier émetteur africain sur le marché des eurobonds en 2025 serait une victoire symbolique pour ce pays, qui cherche à se positionner comme un modèle de rigueur et de transparence en Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle émission pourrait renforcer son image d’émetteur fiable et crédible sur la scène internationale.