Le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie ont signé, mardi à Nouakchott, un accord primordial pour le développement et la réalisation de l’interconnexion électrique entre les deux pays.
L'accord, qualifié unanimement de stratégique, signé entre le Maroc et la Mauritanie ouvre la voie au renforcement des relations bilatérales et de la coopération énergétique régionale.
Ce projet stratégique vise à renforcer la fiabilité des réseaux électriques des deux pays et à faciliter les échanges d’énergie électrique, non seulement entre le Maroc et la Mauritanie, mais aussi entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest dans le cadre du WAPP (Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain).
L’accord a été signé par le Directeur Général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane, et le directeur général de la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC), Sidi Salem Mohaned Elabd.
S’inscrivant dans le cadre de l’Initiative Royale Atlantique pour promouvoir l’intégration africaine et la coopération Sud-Sud, l’interconnexion électrique permettra de valoriser la complémentarité des ressources en énergies renouvelables des deux pays et d’améliorer leurs performances énergétiques respectives.
Cet accord marque ainsi une avancée majeure vers une meilleure intégration des réseaux électriques, ouvrant la voie à une optimisation des ressources renouvelables et à un développement énergétique durable au bénéfice des deux pays et de la région.
Selon Tarik Hamane, ce projet d’interconnexion électrique ouvrira des perspectives dans les différents domaines des énergies renouvelables, sachant que les deux pays disposent d’énergies renouvelables importantes.
Il permettra aussi de renforcer les capacités et de dynamiser le marché entre les deux pays, conformément à la Vision du Roi Mohammed VI en la matière, notant que le projet contribuera également à travailler en complémentarité entre les deux réseaux électriques et de renforcer les expertises et l’échange entre les deux pays.
De son côté, Mohaned Elabd a relevé que l’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie constitue une étape qui répond aux nouvelles réalités du système électrique mauritanien et ouvre des perspectives prometteuses pour les deux pays à même de renforcer leurs capacités de connexion avec les marchés européen et africain.
Il a été, en outre, procédé à la signature d’une convention portant sur le partenariat dans plusieurs domaines entre les deux institutions, notamment l’échange d’experts et la formation des cadres.
À l’issue de la cérémonie de signature de l’accord, les équipes techniques de l’ONEE et de la SOMELEC ont immédiatement entamé des travaux de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
À travers cette initiative stratégique, l’ONEE et la SOMELEC consolident leur partenariat en faveur du développement du secteur électrique, tout en contribuant à l’amélioration de la sécurité énergétique et à l’optimisation des ressources renouvelables, rapporte faapa.