Le ministère burkinabé de la Sécurité a lancé, à travers la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), la plateforme « Alerte-BCLCC ».
"Alerte-BCLCC" est accessible à l’adresse alerte.bclcc.gov.bf et est téléchargeable sur les smartphones et tablettes via Play Store (Android) et AppGallery (Huawei).
La nouvelle plateforme permet désormais à chaque citoyen burkinabé de signaler en toute sécurité et confidentialité tout acte de cybercriminalité. C'est ce qui pourrait endiguer, par exemple, des contenus faisant l’apologie du terrorisme en ligne, depuis n'importe quel point du territoire national.
«Avec cet outil, nos forces spécialisées devraient intervenir plus rapidement, mieux analyser les tendances et renforcer les actions pour lutter efficacement contre ces nouvelles formes de cybercriminalité », a déclaré le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, appelant les Burkinabè à s’approprier la plateforme.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité de l’espace cybernétique national. Elle intervient dans un contexte de transformation numérique accéléré, marqué par l’adoption rapide des services de communication électronique et une recrudescence des cyberattaques.
La plateforme garantit la confidentialité des données des utilisateurs, offrant la possibilité de signaler des incidents de manière anonyme et sécurisée. En quelques clics, il est désormais possible de transmettre des informations essentielles à la BCLCC, permettant ainsi des interventions rapides et ciblées.
Ce dispositif innovant incarne la détermination du Burkina Faso à protéger ses citoyens dans l’espace numérique et à s'adapter aux nouvelles réalités sécuritaires.