Un Forum des affaires africaines se tient en marge de la 38ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cet évènement est à sa 8e édition.
Le forum des affaires africaines est axé sur le thème « Du potentiel à la prospérité : activer les chaînes de valeur régionales de l'Afrique ». Cet évènement s'appuie sur les travaux de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), des communautés économiques régionales et des initiatives des gouvernements visant à identifier des projets bancables sur tout le continent qui favorisent les investissements et facilitent la création d'emplois et de richesses en Afrique.
La CEA, en collaboration avec l’Africa Finance Corporation (AFC) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), organise l’événement.
Les participants proviendront de gouvernements, d’entreprises privées, de partenaires de développement, d’investisseurs nationaux et internationaux, d’institutions financières et de la société civile, rapporte l’agence de presse éthiopienne.
Selon la CEA, les chaînes de valeur régionales africaines offrent un point d’entrée stratégique, à travers lequel les investisseurs peuvent participer à l’industrialisation accélérée du continent et s’assurer une place sur un marché en pleine expansion.
Le Forum permet aux participants d’explorer les opportunités d’investissement dans les chaînes de valeur régionales et les zones économiques spéciales en Afrique et facilite une compréhension commune de la demande et de l’offre actuelles de financement.
Les principaux objectifs du forum sont de mettre en valeur les opportunités d’investissement dans les chaînes de valeur régionales africaines et les zones économiques spéciales pour attirer des investisseurs potentiels. Il vise également à renforcer la sensibilisation aux chaînes de valeur régionales et aux zones économiques spéciales aux niveaux national, sous-régional, continental et international.
Le Forum devra déboucher sur la création d'une plateforme d’échange d’informations entre financiers traditionnels et non traditionnels ; afin d’établir s’il existe un consensus sur la nécessité d’une plateforme numérique qui puisse être utile aux investisseurs, aux États et aux financiers sur les tendances et opportunités actuelles concernant les chaînes de valeur régionales africaines et les zones économiques spéciales.
La CEA a identifié trois chaînes de valeur régionales particulièrement importantes à mettre en évidence lors du Forum des affaires africaines, à savoir les chaînes de valeur agro-industrielles, les chaînes de valeur de l'élevage et les chaînes de valeur pharmaceutiques.