L'Ethiopie dispose du lithium en abondance. Un composant clé pour la production de batteries de véhicules électriques. Le pays veut en profiter pour développer l'assemblage local de ces véhicules.
Bien que le lithium brut soit actuellement exporté à bas prix vers des fabricants de batteries étrangers, l'Ethio-Engineering Group recherche activement des collaborations avec des fournisseurs de technologie pour traiter le minéral localement en vue de la fabrication de batteries nationales.
Selon Suleiman, Ethio-Engineering Group dispose de 550 ingénieurs hautement qualifiés qu'il pourrait utiliser pour produire des véhicules électriques.
Le groupe compte se lancer dans l'assemblage de transports publics et d'automobiles électriques, a-t-il ajouté, cité par l’agence de presse officielle éthiopienne.
En harmonie avec des initiatives environnementales plus vastes de l’Éthiopie, telles que les projets d’héritage vert, l’introduction de voitures électriques constituera une étape essentielle dans la réduction de la pollution et de la dépendance du pays aux véhicules fonctionnant au pétrole.
Ethio-Engineering Group (EEG) est une entreprise gouvernementale rétablie en septembre 2020 en vertu du règlement du Conseil des ministres FDRE n° 475/2020.
L’objectif principal du rétablissement du groupe est de lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans le développement des industries lourdes du pays en vue de répondre à la vision nationale de transformation vers une économie axée sur l’industrie.