tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Entrepreneuriat : La SFI lance « LEAD » pour les femmes africaines

No Image Caption
16/05/2025 à 09:19 , Mis à jour le 19/05/2025

Une nouvelle initiative visant à élargir les opportunités économiques des femmes entrepreneures africaines vient d’être lancée par la Société financière internationale (SFI).

Baptisée l’Alliance pour le leadership économique et le développement des femmes en Afrique (LEAD), cette nouvelle initiative compte mobiliser des ressources financières, techniques et humaines pour accompagner les femmes dans la création et la croissance de leurs entreprises.

Cet accompagnement se fera dans des secteurs tels que l’économie créative, les technologies numériques et les entreprises sociales.

Lancée avec le soutien de huit membres fondateurs issus du secteur privé et reconnus pour leur leadership sur le continent dont : Mo Abudu (Ebony Life), Jeremy Awori (Ecobank), et Ndidi Okonkwo Nwuneli (ONE), « LEAD » prévoit d’intégrer jusqu’à 12 membres et de développer une feuille de route autour de l’accès au capital, aux marchés, à la formation et aux compétences.

LEAD prévoit de s’appuyer sur des partenariats entre investisseurs, philanthropes, entreprises privées et institutions de développement pour combler le fossé et renforcer l’accès aux ressources critiques en faveur des femmes entrepreneures.

«Les femmes entrepreneures ne se contentent pas de créer des entreprises, elles créent des emplois, renforcent les communautés et alimentent une croissance génératrice de résilience et d’opportunités. Cette alliance soutiendra ce potentiel avec le capital, l’appui et la visibilité qu’il mérite », a déclaré Ethiopis Tafara, vice-président régional pour l’Afrique à la SFI.

L’Afrique détient le taux d’activité entrepreneuriale féminine le plus élevé au monde avec 40 % des petites et moyennes entreprises (PME) détenues par des femmes.