tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Nigeria. Un fonds pour les énergies renouvelables

No Image Caption
06/03/2025 à 09:35 , Mis à jour le 07/03/2025

Le Nigeria a lancé en partenariat avec l’ONU un fonds de 500 millions de dollars destiné à financer le déploiement de solutions d’énergies renouvelables décentralisées comme les mini-réseaux et les systèmes solaires domestiques, selon des informations relayées par Bloomberg.

Ce fonds est soutenu par l’Autorité Nigériane d’Investissement Souverain (NSIA), l’’initiative Sustainable Energy for All (SEforALL) des Nations Unies et l’Africa50, la plateforme d’investissement en infrastructures créée par la Banque Africaine de Développement (BAD).

S’inscrivant dans le cadre de Mission 300, un programme mené par la Banque mondiale et la BAD visant à électrifier 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030, le fonds a pour objectif de mobiliser des capitaux, notamment auprès des fonds de pension nigérians, afin de fournir un financement en monnaie locale aux développeurs locaux.

Avec environ 90 millions de personnes sans électricité, majoritairement dans les zones rurales, le Nigeria représente l’un des plus grands marchés pour l’électrification hors réseau en Afrique.

L’énergie décentralisée, notamment les mini-réseaux et systèmes solaires domestiques, est une solution viable et déjà compétitive face aux générateurs diesel.

Ce fonds marque une évolution majeure dans la manière dont l’électrification est financée en Afrique. Si le modèle fonctionne, il pourrait être répliqué ailleurs en Afrique et servir de référence pour d’autres initiatives visant à financer la transition énergétique et renforcer l’accès à une énergie propre et abordable sur le continent.