tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Fondation Mo Ibrahim. Des bourses à décrocher

No Image Caption
07/03/2025 à 09:51 , Mis à jour le 10/03/2025

La Fondation Mo Ibrahim a ouvert les candidatures pour un programme de bourses de son académie permettant aux professionnels africains de suivre une formation à l’Institut royal britannique des affaires internationales, Chatham House.

Au sein de cette institution, les boursiers pourront travailler sur un projet de leur choix, suivre une formation en leadership et approfondir leurs compétences et leur réseau dans le domaine des affaires internationales.

La bourse est ouverte aux citoyens de tous les pays africains.

Les candidatures des personnes possédant une double nationalité, y compris celle de n'importe quel pays africain, sont également acceptées. Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler. Cependant, tous les candidats doivent avoir au moins un diplôme universitaire et une expérience dans la conduite de recherches.

Le candidat idéal doit être en début ou en milieu de carrière et provenir de l'un des domaines ou métiers suivants : milieu universitaire, ONG, entreprise, ministère, société civile ou médias. Tous les candidats doivent posséder une connaissance et un intérêt pour les affaires internationales, leur domaine de recherche choisi et la mission et la recherche de Chatham.

La formation aborde les sujets spécifiques tels que l'obtention d'un impact politique, la cartographie des parties prenantes, la gestion de crise et les compétences de négociation. Les boursiers bénéficient également d'une formation aux médias, notamment sur des compétences d'entretien efficaces nécessaires à la télévision et à la radio, et d’un programme de mentoring et de coaching.

Ces formations ainsi que le projet de recherche ont pour objectif de donner aux participants les compétences sur lesquelles ils pourront s'appuyer dans leur future carrière en tant que leaders dans leur domaine.

Les boursiers recevront une allocation mensuelle couverte par la fondation pour les frais de subsistance à Londres afin de couvrir l'hébergement, les services publics, la nourriture et le transport. En outre, Chatham House prendra en charge les frais de déplacement, aide au logement et frais de visa, une assurance maladie, ainsi que les frais de recherche relatifs au travail de terrain, à la sensibilisation, aux événements et aux publications, rapporte l’agence ecofin.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 mars.