L’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) ont conclu un accord de financement de 20 millions d’euros dans le cadre du Programme d’accélération des performances du partenariat UA-UE (AUPPAP), pour le renforcement des capacités institutionnelles.
L'accord conclu entre l'UE et l'UA vise à promouvoir le développement intégré et le renforcement des capacités en Afrique afin de relever les défis dans les domaines de la croissance économique, du numérique, de la connectivité et de l'énergie.
Aligné sur l’Agenda 2063 de l’UA et la vision conjointe UA-UE pour 2030, l’AUPPAP ambitionne d’accélérer la mise en œuvre de projets stratégiques et de renforcer les capacités institutionnelles. Il cible notamment des domaines clés comme la croissance économique, le numérique, la connectivité et l’énergie.
D’une durée de deux ans, ce programme s’articulera autour d’objectifs définis conjointement, en cohérence avec les initiatives phares de l’UA et les priorités du partenariat UA-UE.
Cette initiative témoigne de l’engagement de l’UA et de l’UE à renforcer leur collaboration en faveur d’un développement durable et inclusif, tout en consolidant les liens entre les deux continents.