tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Emploi. L’Angola adhère au protocole de la SADC

No Image Caption
18/03/2025 à 09:44 , Mis à jour le 20/03/2025

L’Angola a adhéré au protocole sur l’emploi et le travail de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui vise à promouvoir la mise en œuvre des normes internationales du travail.

Un document, publié dans le bulletin officiel de la République, établit un cadre de coopération régionale pour garantir un travail décent, promouvoir un emploi inclusif et productif et soutenir les groupes vulnérables, tels que les femmes, les personnes handicapées et les travailleurs migrants.

Le protocole promeut également les entreprises durables, l’augmentation de la productivité, l’adoption de normes minimales de travail et la garantie des droits fondamentaux. Il encourage également l’égalité de traitement, combat la discrimination et le harcèlement au travail, élargit l’accès à la sécurité sociale et renforce le dialogue social pour améliorer la gestion du marché du travail.

Parmi les objectifs visés figurent le renforcement des institutions du travail dans les États parties, la gouvernance de la migration de main-d’œuvre et le développement des capacités institutionnelles pour faire face aux transformations du monde du travail, entraînées par les innovations technologiques, les mutations démographiques et le changement climatique.

Dans la mise en œuvre du protocole, les États parties coopèrent sur la base des principes d’égalité souveraine, de respect des droits de l’homme et des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT). Le document réaffirme que le travail décent est essentiel au développement économique, à l’éradication de la pauvreté et à l’amélioration de la qualité de vie dans la région.

Le protocole a été approuvé à l’unanimité lors du Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, tenu du 7 au 17 août 2023 à Luanda.

Il s’aligne sur l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), ainsi que sur la Charte des droits sociaux fondamentaux de la SADC.

Faapa