tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Rapport 2024. Comment le PCNS a enrichi le débat sur le Sud Global

02/04/2025 à 10:47 , Mis à jour le 02/04/2025

Le rapport d’activité 2024 du Policy Center for the New South (PCNS) revient sur les faits marquants faisant ressortir son engagement fort en faveur de la jeunesse, du dialogue intercontinental et de l’innovation politique.

L’année 2024 a été ponctuée par des événements d’envergure du PCNS, dont la 16e édition des Strategic Dialogues, organisée en deux sessions à Paris et puis à Rabat, et la 13e édition des Atlantic Dialogues, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet évènement, incontournable, a réuni plus de 450 participants issus de 65 pays, avec 132 intervenants répartis sur 11 sessions plénières. Deux thèmes ont structuré les Dialogues Stratégiques : la quête d’autonomie stratégique de l’Europe face à la fragmentation mondiale, et l’émergence des États sahéliens dans les dynamiques ouest-africaines. L’Initiative Royale Atlantique y a occupé une place centrale. 

En faisant ressortir ces rencontres dans son rapport d'activités 2024, le PCNS met aussi en exergue les publications éternisant les meilleures idées et enseignements qui en découlent et qui s’ajoutent aux autres publications du PCNS devenues des références pour le grand public intéressé, les chercheurs et les médias.

Nouvelles publications
Nouvelles publications

Le rapport met aussi en lumière l’ancrage croissant du PCNS dans la formation des jeunes leaders. Le programme Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL) a réuni 41 jeunes professionnels issus de 23 pays, sélectionnés parmi 1 300 candidatures. Avec désormais plus de 450 membres ADEL issus de plus de 70 pays, la communauté s’impose comme un vivier stratégique d’idées et d’initiatives.

Dans ce cadre, le rapport met en avant « le rôle de la résilience, du mentorat et du dialogue intergénérationnel pour relever les défis du monde atlantique » .

Les jeunes ont la parole
Les jeunes ont la parole
Nouveaux leaders
Nouveaux leaders

Réunissant un important vivier d’intelligence collective, le PCNS réserve une place de choix aux jeunes. 

2024 a été d’ailleurs marquée par la création d’une unité dédiée aux jeunes, coordonnant les programmes ADEL, les stages, les initiatives de volontariat et le Junior Professional Program, ciblant les jeunes diplômés.

Le PCNS clôt son rapport sur une dynamique prometteuse : 145 publications en 2024 (contre 131 en 2023), un engagement croissant dans la diplomatie scientifique, et des partenariats renforcés avec des institutions telles que la Banque mondiale, la FAO ou encore l’ORF indien. Autant de signes que le think tank marocain poursuit son ambition : faire du Sud global non plus un sujet, mais un acteur à part entière du débat stratégique mondial.

Indicateurs clés
Indicateurs clés