tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Croissance. 2024 sous le signe du sursaut au sein de l'UEMOA

No Image Caption
07/04/2025 à 08:49 , Mis à jour le 07/04/2025

Les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont connu une croissance économique de 6,2% en 2024, contre 5,3% l’année écoulée, a indiqué, à Dakar, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, président du Conseil des ministres des Finances de cette organisation régionale.

« Au sein de notre zone, l’activité économique est restée dynamique. La croissance économique est estimée à 6,2% en 2024, après 5,3% en 2023. Ce dynamisme de l’activité a été porté par l’accélération de la production dans les secteurs extractif, manufacturier et agricole », a précisé Coulibaly, qui a présidé la première session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA pour l’année 2025.

Le responsable ivoirien a indiqué qu’à l’instar des autres régions du monde, le taux d’inflation est ressorti en baisse à 2,9% au quatrième trimestre de 2024, contre 4,1% au trimestre précédent, notant que cette baisse de l’inflation est le fruit notamment de la diminution des pressions sur les prix des produits alimentaires.

S’agissant de la situation budgétaire, le président du Conseil des ministres de l’Union a souligné que le déficit global des pays de l’UEMOA est estimé à 5,1% du PIB à fin décembre 2024, contre 6,2% l’année précédente.

« On note également le retour de certains États membres sur les marchés internationaux de capitaux. Ainsi, le solde global de la balance des paiements a enregistré un excédent de 3 013,9 milliards », a-t-il ajouté, soulignant que le PIB de l’UEMOA devrait progresser de 6,3 % en 2025, à la faveur de la bonne performance de la production agricole et manufacturière.

Cette rencontre a porté notamment sur l’examen du rapport de la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2024 et du document de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière au sein de l’UEMOA.