L'Union européenne (UE) et l'Éthiopie ont signé le programme d'action annuel (PAA) lié à 2024 mais orienté vers l'avenir.

Dans le cadre de cet accord, l’UE fournira un soutien financier et technique, pour un montant total de 240 millions d’euros, afin de renforcer le développement de l’Éthiopie dans plusieurs domaines critiques. 

L'AAP-2024 vise à aborder les domaines essentiels du développement de l'Éthiopie, notamment les initiatives agroalimentaires visant à améliorer le secteur agroalimentaire et à créer des emplois pour les petits exploitants agricoles.

Le programme comprend le rétablissement des services de santé de base pour les communautés touchées par le conflit et offre un soutien psychosocial aux survivants de la violence sexiste.

Selon l'ambassadrice de l'UE, Sofie From-Emmesberger, la signature de ce programme témoigne du partenariat d'un demi-siècle entre l'Éthiopie et l'UE, ajoutant que le programme est une coopération couvrant différents secteurs, chacun contribuant au renforcement de l'économie éthiopienne, à son développement et au bien-être de la population.

L'Éthiopie travaille dur dans le secteur agricole, en particulier dans le sous-secteur du café, et l'UE est là pour soutenir ce processus, a souligné l'ambassadeur de l'UE.

Cet accord paraphé par le ministre des Finances Ahmed Shide et l'ambassadrice de l'UE Sofie From-Emmesberger réaffirme l’engagement mutuel en faveur du développement durable, de la paix et de la prospérité en Éthiopie.