Le Bénin s’est associé au suisse Montreux Comedy pour créer le « Cotonou Comedy Festival », dont la première édition est prévue pour décembre 2025.
Cet événement permettra de promouvoir les talents locaux en profitant de l'exposition de stars internationales de l'humour.
Le gouvernement du Bénin et le Groupe Montreux Comedy ont officialisé, lundi 7 avril, la création du « Cotonou Comedy Festival », à travers la signature d’une Convention d'objectifs couvrant la période 2025-2027.
Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts précise dans un communiqué que ce partenariat stratégique vise à positionner Cotonou comme une capitale africaine de l'humour, structurer une filière professionnelle de l'humour au Bénin, former et promouvoir les talents locaux à l'échelle mondiale, renforcer l'attractivité touristique et culturelle du pays.
« Le Cotonou Comedy Festival ne sera pas qu’un événement. Il deviendra : un carrefour des cultures et un haut-lieu de rencontres pour les talents d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs ; un incubateur d’innovations narratives […] un levier pour l’attractivité touristique du Bénin, avec des retombées économiques positives […] », a déclaré Jean-Michel Abimbola, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.