Le Nigeria a entamé ses préparatifs pour lancer un nouveau recensement de la population et de l’habitat, une opération appelée à s’appuyer sur les outils numériques pour une meilleure collecte de données.
Ainsi, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a installé un comité de huit membres chargé d’examiner les aspects budgétaires et logistiques et fixer un calendrier optimal pour l’organisation du prochain recensement, indique un communiqué de la Commission nigériane de la population.
Le comité devrait produire un rapport dans un délai de trois semaines pour fixer les dates du recensement et les modalités de financement de cette opération, précise la même source.
Cité par le communiqué, le chef de l’Etat nigérian a souligné l’importance stratégique de fournir des données démographiques précises pour l’élaboration de politiques pertinentes, la répartition équitable des ressources et la prise de décisions éclairées dans divers secteurs.
Rappelant que le dernier recensement avait été réalisé en 2006, il y a près de vingt ans, il a souligné l’urgence de disposer de données démographiques actualisées afin de relever les défis contemporains en matière de sécurité alimentaire, d’infrastructures, de santé et d’éducation.
Tinubu a appelé également à mettre à profit la technologie et les outils numériques durant ce processus pour garantir des résultats crédibles et vérifiables, tout en assurant une collaboration fructueuse entre toutes les agences et parties prenantes concernées.
Ce comité est présidé par le ministre du Budget et de la Planification économique Atiku Bagudu et compte parmi ses membres de hauts responsables de l’administration publique nigériane.
Avec l’organisation de ce recensement, le pays le plus peuplé d’Afrique devrait actualiser ses bases de données et disposer des statistiques fiables pour élaborer des politiques à même de relever les défis majeurs sur les plans économique et social.