L’artiste nigérian-américain de 32 ans Davido vient de sortir son cinquième album, sobrement intitulé «5IVE».
Après «Timeless» en 2023, le projet «5ive» de 17 titres se distingue par sa dimension internationale, avec des featuring de Chris Brown et Victoria Monét, lauréats d'un Grammy, ainsi que de Becky G et des poids lourds de l'Afrobeat, Omah Lay et Victony.
Dans son nouvel album, l’artiste nommé aux Grammy Awards, y fait un bilan sur son évolution jusqu’ici et explore de nouvelles perspectives.
«J'ai fait des recherches sur le chiffre cinq et sur ce qu'il représente, c'est-à-dire un symbole d'espoir, de grâce, de changement, de croissance - des choses comme ça. J'ai donc l'impression que cet album va non seulement changer beaucoup de choses pour moi, mais aussi pour la culture : latine, caribéenne, africaine, francophone, française, vous voyez ce que je veux dire? Nous avons donc touché tous les coins et recoins du monde avec cet album », a déclaré l'artiste, rapporte africanews.
Le 31 octobre 2022n Davido et sa femme Chioma vivaient un drame en perdant leur fils de trois ans d’une noyade dans la piscine familiale. L’artiste revient sur ce drame et sur sa vie familiale depuis.
«Après la perte folle que nous avons subie, Dieu nous a donné des jumeaux.Un garçon et une fille. La vie est donc différente maintenant, vous voyez ce que je veux dire ? L'importance de la famille et des bonnes personnes qui vous entourent, j'ai l'impression que l'énergie est très, très importante et j'ai l'impression que c'est cette énergie que j'ai utilisée pour enregistrer cet album», s'est confié Davido.
Davido est souvent considéré comme ayant joué un rôle essentiel dans l'expansion mondiale de l'afrobeats. Les chansons et les sonorités africaines font leur chemin à travers le monde. S’il aime entendre des non-Africains s'y essayer, il veut toutefois s'assurer qu’il s’entoure d’un artiste professionnel africain et qu’il soit crédité.
Davido compte plus de 100 millions de chansons écoutées sur Spotify.