tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Moi Président

Togo. Jean-Lucien Savi de Tové élu président de la Ve République

Jean-Lucien Savi de Tové
Jean-Lucien Savi de Tové
05/05/2025 à 07:58 , Mis à jour le 05/05/2025

Jean-Lucien Savi de Tové, 85 ans, une des figures emblématiques de l’opposition togolaise, a été élu président de la République ce samedi 3 mai 2025. Seul candidat, il occupera une fonction désormais honorifique dans le nouveau régime parlementaire.

Samedi 3 mai, 150 parlementaires togolais issus de l'Assemblée nationale et du Sénat se sont réunis en Congrès. Ils ont élu le seul candidat en lice, présenté par le parti au pouvoir l'Union pour la République (UNIR) : Jean-Lucien Savi de Tové. Ce dernier a été élu président de la République avec 150 voix sur 150.

L'amendement constitutionnel du 6 mai 2024, marquant l'avènement de la Ve République togolaise, a opéré une transformation du système politique en substituant au régime présidentiel un régime parlementaire.

Selon la nouvelle Constitution, le président de la République sera désormais élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois, et son rôle sera essentiellement symbolique.

Né le 7 mai 1939 à Lomé, Jean-Lucien Savi de Tové est une figure de l'histoire politique togolaise. Il fut ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat de 2005 à 2007.

D’autre part, l'Assemblée nationale togolaise a entériné samedi, en séance plénière, la nomination de Faure Essozimna Gnassingbé à la présidence du Conseil, une fonction établie par la réforme constitutionnelle de mai 2024.

Il prend les rênes du gouvernement sous ce nouveau système parlementaire, détenant ainsi la quasi-totalité du pouvoir exécutif.