La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a lancé un programme de financement du commerce pétrolier intra-africain renouvelable de 3 milliards de dollars pour financer l'achat de produits pétroliers raffinés par les acheteurs de pétrole africains et caribéens.

L’objectif du programme est de remédier à la dépendance persistante de l’Afrique à l’égard des produits pétroliers raffinés importés, qui représentent un montant de 30 milliards de dollars par an en coûts d’importation de pétrole en raison d’un raffinage inadéquat.

En tant que facilité renouvelable, elle devrait financer environ 10 à 14 milliards de dollars d’importations pétrolières intra-africaines.

Ce programme vise à tirer parti de la capacité de raffinage croissante qu'Afreximbank a contribué à établir sur tout le continent, tout en s'alignant sur les objectifs de l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui comprend la facilitation du commerce intra-africain, la promotion de l'industrialisation et la création d'emplois sur le continent.

En déployant des solutions innovantes de financement du commerce et de chaîne d'approvisionnement adaptées aux besoins des principales parties prenantes en termes de durée, de format de prix et d'exigences logistiques, cette initiative soutient les objectifs stratégiques d'Afreximbank visant à promouvoir la sécurité énergétique, à renforcer les chaînes de valeur régionales et à favoriser la résilience économique sur le continent et dans les Caraïbes.

Les principaux produits commercialisés dans le cadre du programme sont les produits pétroliers raffinés, notamment le Premium Motor Spirit (PMS), le gasoil automobile (AGO), le fioul lourd (HFO), le carburéacteur et le kérosène. Les exportateurs admissibles sont les raffineries opérant en Afrique.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est la principale institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain.