Le Maroc et la Côte d’Ivoire viennent de signer à Rabat, un accord de coopération militaire.

Le nouvel accord maroco-mauritanien a été signé à l’occasion de la visite effectuée vendredi 9 mai 2025 par le ministre d’État, ministre de la Défense ivoirien, Téné Birahima Ouattara, qui a été reçu par le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdelatif Loudyi.

Cet accord concerne le renforcement de la coopération militaire notamment dans les domaines de la formation, de l’entraînement et de la santé militaire, ainsi que l’assistance technique et l’échange d’expertises dans divers secteurs d’intérêts communs, indique un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

Au cours de ces entretiens, Abdeltif Loudyi a mis en exergue l’Initiative Royale visant à transformer la façade atlantique de l’Afrique en un pôle d’intégration économique, un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagée, incluant les pays atlantiques du continent, et facilitant également l’accès des pays enclavés du Sahel à cet espace maritime.

Pour sa part, le ministre d’Etat Ivoirien a souligné le caractère hautement prioritaire et stratégique du partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Il a également salué l’engagement du Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud, au profit des partenaires africains.

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur ambition et volonté communes de renforcer leurs relations à travers la mise en œuvre des dispositions de l’Accord de Coopération dans le domaine militaire signé ce jour, reflet des relations d’amitié et de respect mutuel qui lient les deux pays.

Faapa