tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Guinée. Les élections législatives et présidentielles en décembre 2025

No Image Caption
14/05/2025 à 09:42 , Mis à jour le 14/05/2025

Le Premier ministre guinéen, Amadou Bah Oury a annoncé le lundi 12 mai que les élections législatives et la présidentielle se tiendront en décembre 2025.

«Le 21 septembre 2025, le référendum constitutionnel sera organisé. Décembre 2025, à la fois l’élection présidentielle et les élections législatives », a-t-il déclaré.

Cette annonce intervient près de cinq mois après que le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a promis, dans son discours à la nation du 31 décembre 2024, la tenue d’un référendum constitutionnel dès le premier trimestre 2025.

Il avait alors qualifié l’année 2025 de « cruciale » pour l’organisation de tous les scrutins à venir : présidentielle, législatives, communales, et pour la reprise totale des activités politiques.

Dans cette dynamique, le gouvernement a réceptionné en avril dernier 3000 kits d’enrôlement biométrique, marquant une étape importante du processus électoral. Ces kits, reçus par le Premier ministre, sont composés d’ordinateurs, de capteurs d’empreintes digitales, de systèmes GPS et de dispositifs de reconnaissance de l’iris. Ils visent à garantir, selon les autorités, « l’unicité du citoyen guinéen ».

Pour rappel, la Guinée est dirigée par des militaires depuis le 5 septembre 2021, date du renversement du président Alpha Condé par le colonel Doumbouya. A son arrivée au pouvoir, ce dernier avait promis de lutter contre l’injustice et la corruption, tout en assurant un retour à l’ordre constitutionnel. Initialement, les autorités s’étaient engagées à organiser un référendum et à transférer le pouvoir à des civils élus avant fin 2024, un calendrier désormais repoussé.

Le chef de l’Etat devra faire face à de nombreux défis parmi lesquels une dépendance excessive à l’exploitation minière, une fragilité financière et une instabilité politique.