Les autorités camerounaises anticipent finalement une croissance économique dans le pays de 3,9% en 2025, contre 3,5% en 2024.
C’est ce que révèlent à la fois la dernière note de conjoncture sur la dette publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), et l’agence de notation financière Fitch Ratings, qui vient de rendre public son rapport de notation sur le Cameroun.
Cette nouvelle prévision est en dessous des 4,1% initialement projetés par le Premier ministre camerounais, lors de la présentation, le 1er décembre 2024 à l’Assemblée nationale, du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2025.
«La croissance est grevée par la contraction continue du secteur pétrolier (-4,3%), consécutive au vieillissement des gisements d’hydrocarbures », explique la CAA.
En l’absence d’un secteur pétrolier plus vigoureux, la croissance économique au Cameroun en 2025 sera impulsée par « la reprise de la demande intérieure, soutenue par la consommation des ménages, ainsi que la mise en œuvre de projets structurants majeurs tels que la centrale hydroélectrique de Nachtigal et l’extension du port en eau profonde de Kribi », souligne la CAA.
Pour rappel, d’une capacité de 420 MW, le barrage de Nachtigal injecte officiellement la totalité de sa production dans le réseau électrique camerounais depuis le 18 mars 2025. Ceci, en dépit de la persistance des délestages observés dans le pays, en raison principalement des écueils et des incidents récurrents sur les réseaux de transport et de distribution. Le 2è terminal à conteneurs du port en eau profonde à quant à lui été officiellement mis en exploitation le 9 mai 2025, permettant à la plateforme portuaire de Kribi de tripler ses capacités de traitement des conteneurs.