tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Finance. L'Ethiopie s'engage pour la durabilité

Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie
Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie
21/05/2025 à 09:10 , Mis à jour le 21/05/2025

L'Éthiopie et la Banque européenne d'investissement ont signé un accord pour stimuler l'économie verte et la résilience financière

La Banque nationale d'Éthiopie et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé un accord visant à renforcer les efforts de l'Éthiopie dans la construction d'un système financier durable et la promotion de son programme d'économie verte.

Le gouverneur adjoint de la Banque nationale d'Éthiopie, Solomon Desta, et la représentante de la BEI pour l'Éthiopie et l'Union africaine, Leila Traoré, ont signé l'accord à Addis-Abeba.

Ce dernier souligne le soutien international croissant aux objectifs de développement de l’Éthiopie, la BEI étant prête à jouer un rôle central dans le renforcement de l’infrastructure financière et de la résilience climatique du pays.

L'ambassadrice de l'UE en Éthiopie, Sofie From-Emmesberger, a salué l'accord comme une étape importante, soulignant l'engagement plus large de l'UE à soutenir le développement de l'Éthiopie.

Elle a déclaré que l’UE et ses partenaires de développement continueront de soutenir l’Éthiopie dans ses efforts pour atteindre ses objectifs de développement à long terme.

Fromm-Emmsberger a également souligné que l'implication de la BEI s'aligne sur le soutien de l'UE aux ambitions de croissance verte de l'Éthiopie.

Le vice-gouverneur Solomon Desta a qualifié cet accord d'outil essentiel pour approfondir la coopération entre les deux institutions et favoriser la stabilité financière. Il a également souligné son potentiel à soutenir significativement la transition du pays vers une économie verte et à renforcer les efforts d'adaptation au changement climatique.

Leila Traoré a ajouté que l'accord sera mis en œuvre sous la direction de la Banque nationale d'Éthiopie, apportant un soutien essentiel au secteur financier et au cadre plus large de croissance verte.