tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Lifestyle

Jazz. Alune Wade lance « New African Orleans »

Alune Wade
Alune Wade
21/05/2025 à 09:25 , Mis à jour le 21/05/2025

L’artiste sénégalais Alune Wade, figure majeure du jazz africain contemporain, initie un ambitieux projet multidisciplinaire intitulé « New African Orleans ».

Ce projet artistique et historique entre l’Afrique et la Louisiane qui mêle musique, cinéma, recherche historique et transmission sera officiellement lancé au Sénégal du 22 au 30 mai, entre Dakar et Saint-Louis, avant de connaître une tournée internationale.

« Ce projet, je le mûris depuis plus de dix ans », a confié le bassiste lors d’un entretien accordé à l’APS. « C’est l’aboutissement d’un long parcours artistique et personnel, nourri de collaborations, de voyages et de réflexions sur l’héritage musical africain », a-t-il poursuivi.

« New African Orleans » est à la fois un album studio, un documentaire musical intitulé « Tukki, des Racines au Bayou », une série de conférences et de performances publiques.

Ce projet transcontinental retrace les filiations entre les musiques africaines et afro-américaines, notamment le jazz, en s’appuyant sur l’histoire de la traite négrière et des résistances culturelles.

L’album a été enregistré dans plusieurs lieux porteurs de mémoire, Dakar, Gorée, Saint-Louis (Sénégal), Lagos et Badagry (Nigeria), La Nouvelle-Orléans (États-Unis), puis Accra (Ghana).

« On a voulu tourner dans ces lieux qui portent les cicatrices de la traite transatlantique, mais aussi les racines d’une culture vivante et vibrante », explique l’artiste.

Publié par les labels allemands Enja et Yellowbird, l’album mêle sonorités du brass band new-orléanais, rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest et influences afrobeat. Il rassemble des musiciens issus de plusieurs horizons du Sénégal, du Nigeria, des Caraïbes (Guyane, Martinique, Guadeloupe) et des États-Unis.

Le projet comprend également un programme scientifique et éducatif, avec l’organisation de conférences sur les liens entre histoire, musique et mémoire.

« La musique, la culture et l’éducation vont de pair. D’où l’importance d’impliquer aussi les chercheurs », fait valoir le musicien.

Le lancement officiel de « New African Orleans » se fera au Sénégal, ”pour que le projet soit d’abord partagé ici, avec le peuple sénégalais”, estime l’artiste. L’avant-première du film est prévue le 22 mai à 20h au cinéma Pathé Dakar, suivie d’un concert le 23 mai à 20h30 à l’Institut français de Dakar.

Le 24 mai, une conférence se tiendra au Musée des Civilisations Noires, sur le thème « L’histoire des hommes et du jazz de l’Afrique de l’Ouest à la Nouvelle-Orléans ».

Le 29 mai, Alune Wade se produira à la 33e édition du Festival international de jazz de Saint-Louis, sur la scène de la place Baya Ndar.