Le Kenya a dévoilé une nouvelle stratégie soutenue par le Fonds pour un service universel (FSU) en vue d'assurer un accès universel au haut débit dans tout le pays au cours des cinq prochaines années.
Le haut débit couvre actuellement environ 96 % de la population du pays, a déclaré David Mugonyi, directeur général de l'Autorité des communications du Kenya (CA), l'organe national de régulation du secteur des télécommunications, durant un point de presse à Nairobi.
« Cette stratégie reflète notre aspiration collective à tirer parti de l'innovation, des partenariats et de la prévoyance réglementaire pour étendre les services de communication aux régions les plus reculées de notre pays », a-t-il affirmé.
Le plan détaille un certain nombre de mesures visant à mobiliser des ressources du FSU, qui est en partie financé par les détenteurs de licences de télécommunications et les partenaires de développement, afin de réduire la fracture numérique dans le pays.
La présidente de la CA, Mary Mungai, a déclaré que ce plan accordait la priorité à l'extension de la connectivité haut débit aux écoles et aux centres de santé, en particulier dans les zones mal desservies. Elle comprend également des dispositions relatives aux technologies d'assistance afin de garantir aux personnes handicapées un accès équitable aux services de communication.