Dans le cadre de son expansion africaine, la National Basketball Association a annoncé en octobre dernier un projet de construire 1000 terrains de basket-ball en Afrique au cours des dix prochaines années.
NBA Africa et Opportunity International, une organisation mondiale à but non lucratif dédiée à la lutte contre l'extrême pauvreté, viennent inaugurer un terrain de basket-ball à la Highland School de Nyamata, au Rwanda.
Un deuxième terrain sera inauguré le mardi 27 mai à l'Académie Loiswell de Nairobi, au Kenya.
L'événement a réuni des figures du basket-ball africain, dont Luol Deng, ambassadeur de la Basketball Africa League (BAL), et Amadou Gallo Fall, président de la BAL.
«Le lancement de ce magnifique terrain à Kigali reflète notre engagement à rendre le basket-ball plus accessible aux garçons et filles rwandais. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Opportunity International pour utiliser le basket-ball pour avoir un impact positif sur les jeunes et les communautés du Rwanda, du Kenya et de toute l'Afrique de l'Est », s’est félicité Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa.
Le projet fait partie d'un plan plus vaste annoncé en octobre 2024 par Mark Tatum, commissaire adjoint de la NBA, de construire 1000 terrains de basket-ball sur le continent africain au cours de la prochaine décennie. Une initiative que le Kenya et le Rwanda se sont engagés à soutenir. « Cette collaboration reflète notre engagement à investir dans les écosystèmes locaux de basketball à travers l’Afrique et à fournir aux jeunes les ressources et les opportunités nécessaires pour développer leur leadership et leurs compétences », avait alors confié le numéro 2 de la plus grande ligue mondiale de basket-ball.
La NBA Africa, qui affirme avoir déjà touché plus de 350 000 jeunes via des programmes de développement l'année dernière, continue d'investir dans l'avenir du basket-ball sur le continent. Dans cette dynamique d’expansion africaine, la Basketball Africa League (BAL) se poursuit d'ailleurs à Kigali au Rwanda, cette semaine, avec la phase de groupe de la Conférence du Nil, qui déterminera les dernières équipes qualifiées pour le Final 8.