Au Mozambique, un jeune étudiant en robotique a mis au point des lunettes connectées qui vibrent à l’approche d’un obstacle.

Joao Antonio Rego, 24 ans, a créé des lunettes électroniques pour les malvoyants au Mozambique. Son invention, inspirée par un incident à Maputo, pourrait aider les millions de Mozambicains souffrant de déficience visuelle à gagner en indépendance.

Une nouvelle invention pensée pour améliorer le quotidien des malvoyants.

Armando Ernesto Chau est le testeur de prototype pour Joao Antonio Rego. Quand Chau chausse les lunettes intelligentes développées par cet étudiant en robotique depuis la salle à manger familiale, il entrevoit enfin une vie au-delà de son modeste foyer.

Depuis qu'il a perdu la vue il y a 20 ans, ce père de famille de 45 ans n'a pas travaillé et quitte rarement son domicile de Matola, près de la capitale Maputo.

Les lunettes électroniques de Rego - des dispositifs à batterie équipés de capteurs qui détectent les obstacles et alertent par vibrations - ouvrent de nouvelles perspectives.

« Ça vibre... ce sont ces buissons », explique Chau en faisant une démonstration pour l'AFP du Vision Hope 0.2 de Joao Antonio Rego.

« Peut-être qu'il y a une fenêtre ici... oui ».