L’Afrique a franchi une étape décisive vers l’indépendance financière avec le lancement de PAPSSCARD, sa première carte de paiement panafricaine, dévoilée le 27 juin lors des 32e Assemblées annuelles d’Afreximbank à Abuja.

PAPSSCARD, la première carte panafricaine de paiement, vise à réduire la dépendance du continent aux systèmes de paiement étrangers et à stimuler le commerce intra-africain, soulignent ses promoteurs.

Développée par le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) en partenariat avec Mercury Payment Services (MPS), cette carte révolutionnaire permet des paiements rapides, sécurisés et abordables à travers les frontières africaines, explique APA.

Contrairement aux systèmes actuels où la plupart des paiements par carte transitent par des réseaux mondiaux, PAPSSCARD traite les transactions entièrement à l’intérieur du continent.

«Pendant trop longtemps, la dépendance de l’Afrique à l’égard des systèmes de paiement extérieurs a entravé le commerce, augmenté les coûts et compromis le contrôle de nos données financières. PAPSSCARD a changé la donne », a déclaré Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, cité par la note.

La nouvelle carte permet de compenser et de régler les transactions le même jour entre les pays africains, conservant ainsi la valeur, les données et les avantages économiques en Afrique. Elle s’adresse aux gouvernements, aux banques, aux commerçants et aux particuliers, avec pour objectif de soutenir les banques centrales et d’encourager l’innovation parmi les entreprises de technologie financière.