La Côte d’Ivoire et la Suisse ont signé à Ahouaty (département de Taabo), un accord sur l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels.

En paraphant ledit accord, la conseillère fédérale Suisse, Elisabeth Baume-Schneider, a indiqué que « cet accord règle les conditions dans lesquelles l’importation de biens culturels est légale ou non, détermine les modalités de rapatriement d’un bien culturel importé illégalement et promeut la coopération du patrimoine culturel en péril ».

Schneider a souligné que l’accord ouvre des possibilités de coopération renforcée entre les deux pays, notamment des échanges d’expertises et de bonnes pratiques pour chacun des deux pays et la mise en valeur des biens culturels. Elle a aussi indiqué que ce partenariat va permettre de rendre les biens culturels accessibles à la population.

Rappelant l’amitié légendaire et la coopération entre les deux pays dans différents domaines, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a indiqué que cette convention « marque une nouvelle étape dans l’engagement commun pour la protection du patrimoine à travers un mécanisme de suivi, pour la lutte contre le trafic illicite, la valorisation de la diversité culturelle ».

Cet accord a été signé en marge de la cérémonie d’inauguration du premier musée d’archéologie de la Côte d'ivoire dont la Suisse a apporté une contribution dans la construction.