tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Kenya. Les chocs climatiques mettent en danger les enfants

No Image Caption
19/02/2024 à 08:42 , Mis à jour le 19/02/2024

Au Kenya, plus de 12 millions d'enfants sont affectés par des risques associés aux chocs et aux tensions climatiques.

Selon le ministère kenyan de l'Environnement, des Changements climatiques et des Forêts, sur ce total, 2,4 millions d'entre eux vivent dans des comtés arides ou semi-arides dans lesquels l'impact des changements climatiques est extrêmement fort.

«La survie de ces enfants est par conséquent exposée à une menace imminente liée à l'impact des changements climatiques », a indiqué le ministère.

Parmi les conséquences graves des changements climatiques affectant les enfants, des maladies telles que le choléra provoquées par les inondations ou encore la malnutrition liée à la sécheresse. Il y a également des enfants déplacés chassés de leur foyer par la sécheresse ou les inondations dues à de fortes précipitations.

« Cette situation terrible appelle des interventions urgentes et ciblées de toutes les parties de la société pour sécuriser l'avenir des enfants kényans », a ajouté le ministère.

Le Kenya est l'un des pays de la Corne de l'Afrique les plus durement touchés par les changements climatiques, à l’instar de la Somalie et de l'Ethiopie.