tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Nigeria. Une police d’État contre l’insécurité

No Image Caption
20/02/2024 à 15:25 , Mis à jour le 20/02/2024

Le Nigeria prévoit de mettre en place une police d'État dans ses 36 États pour renforcer sa force de police nationale, a déclaré le ministre de l'Information, Mohammed Idris.

Parmi les défis sécuritaires auxquelles est confrontée la police du pays, l’insurrection islamiste dans le nord-est, les enlèvements contre rançon, les affrontements meurtriers entre agriculteurs et éleveurs dans la ceinture centrale ainsi que la violence des séparatistes et des gangs dans le sud-est.

Dans ce sens, et afin de résoudre ce problème d’insécurité, qui nuit aux agriculteurs et fait grimper les prix des denrées alimentaires et l’inflation, le président Bola Tinubu a rencontré les gouverneurs des États du pays.

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des États ont convenu qu'une force de police d'État était nécessaire, marquant «un changement significatif» d'approche, a déclaré à l’issue de la rencontre, le ministre de l'Information Mohammed Idris, cité par Reuters.

Au Nigeria, la police nationale compte plus de 300.000 fonctionnaires.

Selon l'inspecteur général de la police nigériane, Kayode Egbetokun, au moins 190.000 agents supplémentaires étaient nécessaires pour sécuriser le pays de manière adéquate.