tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Moi Président

Cameroun. Paul Biya augmente les salaires

Paul Biya
Paul Biya
26/02/2024 à 09:17 , Mis à jour le 26/02/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le but est d’atténuer l’impact de l’inflation et de la hausse des prix des carburants sur le pouvoir d’achat des ménages. 

Par deux décrets signés le 21 février 2024, le président de la République, Paul Biya, a revu à la hausse les allocations familiales et salaires des agents publics.

Dans un premier décret, le chef de l’État revalorise à 4500 FCFA par enfant à charge et par mois  les allocations familiales servies aux travailleurs par la Caisse nationale de la prévoyance sociale et par le ministère des Finances. Ce qui consacre une hausse des allocations familiales de plus de 60% par rapport aux 2800 payés jusqu’ici.

Dans le deuxième décret, Paul Biya rehausse  la rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires à 5%.

Cette nouvelle revalorisation qui intervient en l’espace d’un an (5,2% en 2023) « est effective depuis le 1er février 2024, précise le décret présidentiel, rapporte la presse locale.

Ces mesures d’accompagnement visent à préserver le pouvoir d’achat, suite à la nouvelle augmentation en février dernier de 15% des prix à la pompe du super et du gasoil.