Les participants au dialogue national ont proposé à ce que le chef de l’Etat, Macky Sall prenne un décret convoquant le corps électoral le 2 juin prochain pour la tenue de l’élection présidentielle qui été initialement fixée au 25 février.
«La commission date et gestion de la transition a, à la quasi-unanimité de ses membres, décidé de retenir la date du 2 juin. Il restera à voir comment par quel mécanisme il va falloir régler la question de la participation des candidats », a déclaré Babacar Gaye, un de ses membres, cité par l’agence de presse sénégalaise.
Par ailleurs, la commission a aussi proposé de garder la liste des 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel, avec la possibilité d’examiner de nouveau les dossiers des candidats recalés ou dits spoliés afin de potentiellement les y ajouter.
Les travaux de la commission chargée de réfléchir sur la date de la prochaine présidentielle étaient dirigés par le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba.
Une autre commission, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall, assurant l’intérim de la ministre de la Justice, a réfléchi sur les modalités suivant lesquelles le processus électoral se poursuivrait après le 2 avril.
Ces propositions vont donc être déposées devant le chef de l’État, qui doit encore prendre un décret présidentiel pour convoquer le corps électoral.