tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Moi Président

Ghana. Le Président Nana Akufo-Addo veut en finir avec la crise de la dette

Nana Akufo-Addo
Nana Akufo-Addo
29/02/2024 à 12:06 , Mis à jour le 29/02/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le président Ghanéen secoue le cocotier pour que son pays puisse achever la restructuration de sa dette extérieure le plus rapidement possible afin de pouvoir sortir de sa pire crise économique depuis une génération.

«Nous sommes déterminés à conclure le processus de restructuration de la dette extérieure le plus rapidement possible, afin de surmonter la crise », a déclaré Akufo-Addo lors d'un discours sur l'état de la nation au Parlement, indiquant que son pays avait payé le deuxième coupon de 464 millions de dollars aux détenteurs d'obligations nationales le 20 février.

Il s'agit du coupon le plus important payé en une journée dans l'histoire du Ghana, a précisé le président ghanéen.

Le Ghana, qui a fait défaut sur la majeure partie de sa dette extérieure en décembre 2022 après la montée en flèche des coûts de service, a restructuré l’essentiel de sa dette locale et fait pression pour parvenir à un accord avec les détenteurs d’environ 13 milliards de dollars d’obligations internationales.

L'économie du Ghana a commencé à se redresser depuis que le gouvernement a obtenu l'année dernière un programme de prêt de 3 milliards de dollars auprès du Fonds Monétaire International et a conclu en janvier un accord pour restructurer 5,4 milliards de dollars de prêts avec ses créanciers officiels.