Le rugby à sept fait son entrée à la 13ème édition des Jeux Africains qui se tiennent du 8 au 23 mars à Accra, au Ghana.
L'ajout du rugby à sept aux Jeux Africains vise à promouvoir le développement du sport et la participation régionale.
«C'est avec une grande fierté que je vois le rugby prendre la place qui lui revient dans les Jeux Africains pour la toute première fois. C'est un moment historique pour notre sport et pour le continent dans son ensemble», affirme Herbert Mensah. Et le président de Rugby Afrique d’ajouter : «les Jeux Africains témoignent de l'engagement de notre continent en faveur du sport. C'est une plateforme où nos athlètes peuvent briller, nos nations peuvent s'unir et où notre passion commune pour ce sport peut être célébrée à grande échelle».
Au rugby à sept, une variante du rugby à XV, les équipes sont composées de sept joueurs et s'affrontent pendant deux mi-temps de sept minutes, contrairement au format traditionnel de 15 joueurs par équipe et de mi-temps de 40 minutes. Sa gouvernance relève de World Rugby, l'autorité mondiale du rugby à XV.
Tous les matchs de rugby à sept se déroulent dans le nouveau complexe sportif de Borteman.
Se déroulant du 8 au 23 mars courant, les Jeux Africains réunissent environ 5000 athlètes de haut niveau, 3000 représentants expérimentés et des milliers de supporters dans le pays. Il s’agit du plus grand événement sportif multidisciplinaire du continent.
L'objectif est de promouvoir le sport africain de haut niveau et de favoriser les échanges culturels entre les États membres de l'Union africaine.
Cette édition sera qualificative aux Jeux Olympiques de Paris 2024.