tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Afrique. Le Togo a le système légal le plus favorable aux femmes

Les Togolaises applaudissent leur pays
Les Togolaises applaudissent leur pays
11/03/2024 à 08:26 , Mis à jour le 11/03/2024

Le Togo se distingue en Afrique par son système juridique le plus favorable aux femmes, selon le dernier rapport de la Banque mondiale «Les femmes, l’entreprise et le droit 2024».

«Le Togo se distingue parmi les économies d'Afrique subsaharienne en adoptant des lois qui donnent aux femmes environ 77 % des droits disponibles pour les hommes, plus que tout autre pays du continent», indique la Banque mondiale.

L’indice WBL 1.0 sur lequel se base le rapport de l'institution de Bretton Woods  attribue au Togo un score de 97,5, le même que le Royaume-Uni.

Le pays n'est surpassé que par des acteurs occidentaux, notamment la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Islande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne et la Suède, avec des scores de 100 sur l’indice WBL 1.0.

Avec un score de 77,5, le Togo affiche le même score que d’autres nations comme l’Estonie, la Finlande, l’Italie et la Nouvelle-Zélande.

Il reste tout de même l'un des meilleurs d’Afrique et du monde.

Depuis 2022, le Togo a notamment implémenté des réformes en matière de paternité, de mariage, d'entrepreneuriat et d'accès aux actifs, ou encore des réformes élargissant le congé de maternité et de paternité ou interdisant le licenciement d'une femme enceinte sur le lieu de travail.

Cependant, des défis restent encore à relever, car « jusqu'à présent, le Togo n'a établi que 27 % des systèmes nécessaires pour une mise en œuvre complète. Ce taux est moyen pour les économies d'Afrique subsaharienne », précise l'institution de Bretton Woods.