tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Moi Président

Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo candidat à la présidentielle de 2025

Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo
11/03/2024 à 08:21 , Mis à jour le 11/03/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été désigné par le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), dont il est le président, candidat à la présidentielle.

«Le président Laurent Gbagbo a accepté la proposition du Comité central à l'idée d'être le candidat du Parti aux prochaines élections de 2025 » indique le Comité central du parti, à l’issue de sa première session ordinaire.

Elu président de la Côte d'Ivoire en 2000, Gbagbo a été frappé d'inéligibilité car il a été condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende, dans l’affaire du «braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) suite à la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011.

Cependant, après avoir été acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes contre l’humanité, Gbagbo, à l'âge de 77 ans, a fondé le PPA-CI, une formation politique qui se positionne à gauche. Cette décision a été annoncée le lundi 17 octobre 2022 par le secrétaire général du PPA-CI, Damana Pikass, qui a souligné la détermination du parti à ne pas faire de la figuration dans le processus électoral à venir​​.

Gbagbo a également exprimé sa position concernant sa candidature potentielle, indiquant qu'il n'est plus personnellement désireux de devenir président. Cependant, il a précisé qu'il serait prêt à assumer ce rôle si ses camarades du PPA-CI estimaient qu'il est le meilleur choix pour l'élection de 2025.