Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a mis en garde, lundi, contre les effets de la crise climatique sur les enfants et les communautés vulnérables en Afrique.

L'UNICEF a déclaré qu'environ 45 millions d'enfants vivaient des crises multiples et souvent simultanées intensifiées par le changement climatique, y compris les épidémies de choléra, la malnutrition, la sécheresse et les inondations.

Selon Eva Kadilli, directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique orientale et australe, « la crise climatique constituait une véritable menace pour les enfants et les communautés de la région ».

«Les éléments mêmes dont les enfants ont besoin pour survivre et s'épanouir, notamment l'eau potable, la nourriture, les abris, l'apprentissage et la sécurité, sont affectés par les chocs climatiques », a indiqué Kadilli.

En outre, les fermetures d'écoles perturbent les progrès réalisés en matière d'éducation, car les communautés qui dépendent de l'agriculture sont confrontées à des pertes de récoltes, ce qui entraîne la malnutrition des enfants ou les oblige à travailler pour contribuer à la création de revenus.

Selon l'UNICEF, le phénomène El Nino 2023-2024, l'un des plus forts jamais enregistrés, a aggravé les schémas climatiques régionaux, provoquant des conditions sèches et des précipitations irrégulières, affectant la production agricole et aggravant les épidémies.