tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Afrique de l'Ouest et centrale. L'inflation alimente la crise alimentaire

No Image Caption
18/04/2024 à 08:56 , Mis à jour le 18/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Les agences humanitaires de l'ONU tirent la sonnette d’alarme. La flambée des prix a contribué à alimenter la crise alimentaire en Afrique de l'Ouest et centrale, où près de 55 millions de personnes auront du mal à se nourrir dans les mois à venir.

Le nombre de personnes confrontées à la faim pendant la période de soudure de juin à août a quadruplé au cours des cinq dernières années, ont indiqué les agences, précisant que les défis économiques tels que l'inflation et la stagnation de la production locale étaient les principaux moteurs de la crise, au-delà des conflits récurrents dans la région. .

Parmi les pays les plus touchés figurent le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone et le Mali, ont déclaré le Programme alimentaire mondial, l'UNICEF, l'agence des Nations Unies pour l'enfance, et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

« Il est temps d'agir maintenant. Nous avons besoin que tous les partenaires intensifient leurs efforts (...) pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable », a déclaré Margot Vandervelden, directrice régionale par intérim du PAM pour l'Afrique de l'Ouest.

En raison des pénuries alimentaires, la malnutrition atteint un niveau alarmant, ont indiqué les agences, estimant que 16,7 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë en Afrique de l'Ouest et du Centre.