tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
African Dream

Nigeria. L'industrie créative stimule le PIB

No Image Caption
Lilia Habboul
18/04/2024 à 11:01 , Mis à jour le 18/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Au Nigeria, les industries musicales et cinématographiques, ont contribué à hauteur de 1,4 milliard de dollars au PIB de 2023.

Selon le bureau national des statistiques, la production cinématographique et la musique ont compté pour environ 82% des revenus du secteur des industries créatives. 

La contribution du divertissement au PIB a augmenté sur les trois dernières années. En 2020, le bureau nigérian des statistiques avait estimé la contribution du divertissement à 1,1 milliard de dollars.

En 3 ans, la contribution du secteur a bondi de 27,46%.

Cette performance des industries créatives est notamment attribuée à plusieurs initiatives publiques prises pour accompagner le secteur.

Par ailleurs, le ministre de la culture Hannatu Musawa, avait annoncé en novembre 2023, une stratégie permettant aux industries créatives de générer 100 milliards de dollars de revenus à l’horizon 2030.

Ces initiatives incluent des programmes de subventions pour les nouveaux artistes et les petites productions, des incitations fiscales pour les investisseurs dans les domaines de la musique et du cinéma, et un soutien accru pour l'exportation de produits culturels nigérians. Le gouvernement a également collaboré avec des institutions financières pour faciliter l'accès au crédit pour les entrepreneurs du secteur créatif.

Le plan stratégique annoncé par le ministre Musawa vise notamment à renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle pour encourager la création et l'innovation, développer des infrastructures de pointe pour la production et la diffusion de contenu créatif, et promouvoir les talents nigérians sur la scène internationale.

Cette stratégie ambitieuse a pour finalité, non seulement, d'augmenter les revenus générés par les industries créatives, mais aussi de créer des emplois et à promouvoir le développement économique durable au Nigeria.

Avec ces efforts, le gouvernement espère positionner le pays comme un leader mondial dans le domaine des industries créatives d'ici la fin de la décennie.