tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Sports Stars

Futsal. Le grand favori du carré d’As

Futsal - Carré d'As
Futsal - Carré d'As
Ghita Bouslikhane
19/04/2024 à 13:26 , Mis à jour le 19/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Les pays qualifiés pour la demi-finale de la coupe d'Afrique des Nations de futsal sont désormais connus. A l'approche de la date fatidique, les pronostiqueurs s’emballent.

Dans le groupe A, les Lions de l’Atlas caracolent en tête avec un total de 9 points totalisés en trois victoires respectivement contre l’Angola, le Ghana et la Zambie. Les connaisseurs estiment, à l’unanimité, que les Marocains n’ont certainement pas dit leur dernier mot.

“Nous ne pouvons imaginer un autre scénario que la victoire finale” assure Hicham Dguig. Le sélectionneur de l'équipe marocaine affirmé toutefois qu’au regard des équipes en présence, «le Maroc doit rester vigilant et sortir le grand jeu pour passer le cap».

Double tenant du titre de la CAN de Futsal, le pays hôte réussit, jusqu’à présent, un parcours sans faute. Son 13-0 contre le Ghana restera longtemps dans les mémoires. 

Le public marocain, confiant, donne gagnants ses Lions à un match de la finale. Sur le papier, un troisième trophée paraît à la portée des Marocains qui cherchent à consolider leur leadership continental, mais, la dernière CAN des autres Lions pousse à la prudence. La Libye pourrait ne pas être une proie facile.

Avec une première victoire serrée contre la Mauritanie (5-4), la sélection Libyenne a su se reprendre et montrer sa dominance contre la Namibie qu’elle a écrasé par un mémorable 11-5. Précédemment vainqueur à la CAN du futsal en 2008, les Chevaliers sont déterminés à ramener à nouveau la coupe à la maison. Leur confrontation avec les Lions de l’Atlas promet d’être spectaculaire.

Dans l’autre demi-finale, l’Égypte va croiser le fer avec l’Angola. Classés à la tête de leur groupe, à l’instar du Maroc, les Pharaons ont, eux aussi, réussi un brillant sans faute depuis le début du tournoi. Ils sont sortis victorieux contre les Libyens (4-0) et contre les Mauritaniens (7-6). D’ailleurs, ce sont eux qui détiennent actuellement le record du nombre de buts marqués dans la compétition, avec 10 buts marqués et seulement 3 encaissés.

Bien que les Pharaons n'aient pas remporté le trophée de la CAN depuis 20 ans, leur dernier sacre remonte à 1994, ils demeurent la nation la plus titrée du tournoi continental, avec trois coupes à leur actif. Les Égyptiens comptent donc bien reprendre le titre de champions et leur statut de leader du football africain avec. “On sait à quel point ce sera dur au vu du haut niveau des équipes en compétition actuelles”, confie Gehad Arafa, entraîneur de l'équipe nationale égyptienne.

La sélection égyptienne aura en face son homologue angolaise. Après une défaite contre le Maroc (5-2), les Antilopes n’ont pas baissé les bras et se sont assuré une place en demi-finale contre la Zambie (8-5). Dépourvu de titre, les Angolais veulent tout donner pour en gagner.

Égypte-Angola et Maroc-Libye. Deux demi-finales à suivre vendredi 19 avril respectivement à 17H et à 20 heures (GMT 1) au palais des sports du Complexe Moulay Abdellah à Rabat. Outre le titre continental si convoité, l’autre enjeu est la qualification des trois premières équipes de cette CAN Maroc2024 à la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, prévue en septembre prochain en Ouzbékistan.

Qui parmi ces quatre géants africains de décrochera le précieux sésame ? Les avis sont partagés et les pronostics mitigés, chaque pronostiqueur tentant de défendre son propre pays. Théoriquement, le Maroc et l'Égypte semblent être les favoris du tournoi, mais la beauté du ballon rond est dans les surprises bonnes et mauvaises qu’il réserve souvent aux spectateurs et aux téléspectateurs.