Le Maroc et le Nigéria ont été les plus primés lors de la cérémonie Caf Awards 2023. En félicitant tous les «champions des champions», le président de la Confédération africaine de football (CAF) a mis en exergue la performance historique des Lions de l’Atlas lors de la dernière Coupe du monde Qatar2022.

 

S’exprimant en ouverture de la cérémonie des CAF Awards 2023, organisée à Marrakech, Patrice Motsepe a souligné que la performance des Lions de l’Atlas au Mondial qatari montre que les pays africains peuvent réaliser d’importants exploits dans les différentes compétitions. Cette performance est «une source de fierté pour les Marocains et tous les Africains», a-t-il  déclaré.

Après avoir remercié le Maroc pour l’accueil de cet événement, le président de la CAF a noté que les Awards de cette Confédération célèbrent les meilleurs joueurs au niveau africain, ajoutant que cet événement est une preuve que le football africain peut être compétitif et rivaliser au niveau mondial.

«Il faut préparer les pays africains à devenir des champions du monde de football», a insité Patrice Motsepe, ajoutant que le développement du ballon rond en Afrique est un travail collectif de toutes ses composantes. Il a également souligné que le football a le pouvoir d’unir l’Afrique. «Il faut reconnaitre ce rôle pour faire du continent une destination du football mondial», a-t-il insisté.

Après l’édition 2022 organisée au Complexe Mohammed VI de football de Maâmora, le Maroc a abrité pour la 2ème année consécutive les CAF Awards, qui célèbrent l’excellence du football africain.

Palmarès des CAF Awards 2023

Joueur de l'année (hommes) : Victor Osimhen (Nigeria, Napoli)

Joueuse de l'année (femmes) : Asisat Oshoala (Nigeria, Barcelone)

Joueur interclubs de l'année (hommes) : Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly)

Joueuse interclubs de l'année (femmes) : Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR)

Entraîneur de l'année (hommes) : Walid Regragui (Maroc)

Entraîneur de l'année (femmes) : Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Gardien de but de l'année (hommes) : Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal)

Gardienne de but de l'année (femmes) : Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC)

Jeune joueur de l'année (hommes) : Lamine Camara (Sénégal, Metz)

Jeune joueuse de l'année (femmes) : Nesryne El Chad (Maroc, Lille)

Équipe nationale de l'année (hommes) : Maroc

Équipe nationale de l'année (femmes) : Nigeria

Club de l'année (hommes) : Al Ahly (Égypte)

Club de l'année (femmes) : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)