tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Côte d’Ivoire. Des drones européens pour contrer les terroristes

Charles Michel face aux soldats de terrain
Charles Michel face aux soldats de terrain
Mamadou Ousmanne avec AFP
25/04/2024 à 19:18 , Mis à jour le 25/04/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

L'Union européenne veut se rendre utile en Côte d'Ivoire dans le domaine de la lutte anti-terroriste. Le président du Conseil européen Charles Michel vient d'effectuer une annonce dans ce sens.

Le président du Conseil européen Charles Michel, a annoncé jeudi 25 avril 2024 à Abidjan, une aide à la Côte d'Ivoire pour lutter "contre le terrorisme" qui devrait être validée la semaine prochaine.

"Pour la Côte d'Ivoire, la semaine prochaine, les Etats membres (de l'Union européenne) devraient en principe valider officiellement la mobilisation d'enveloppes supplémentaires pour permettre l'acquisition de matériel afin de lutter contre le terrorisme", a déclaré Charles Michel à l'issue d'une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

Ce matériel consiste en "des drones, des véhicules, de l'équipement pour collecter des informations et des renseignements", a précisé M. Michel qui a visité mercredi l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, près d'Abidjan.

L'AILCT forme et entraîne depuis plus de trois ans des soldats et des officiers africains, en particulier d'Afrique de l'Ouest dont plusieurs pays sont confrontés à la violence jihadiste depuis plusieurs années.

Les jihadistes n'ont plus frappé en Côte d'Ivoire depuis 2021, mais ce pays est frontalier dans sa partie nord du Mali et du Burkina Faso, où sont actifs des groupes liés à Al Qaïda et à l'Etat islamique qui y commettent des attentats meurtriers très régulièrement.

D'autres pays du Golfe de Guinée, voisins de pays du Sahel en crise, sont également inquiets de l'expansion des activités de ces groupes sur leurs territoires, le Togo et le Bénin ayant été à plusieurs reprises touchés par des attaques jihadistes.

Charles Michel a entamé en début de semaine au Sénégal une visite en Afrique de l'Ouest qui, après la Côte d'Ivoire, doit le conduire au Bénin.