L’Angola occupe la quatrième position sur la liste des pays du continent africain ayant la dette extérieure la plus préoccupante, révèle le Fonds monétaire international (FMI).
En effet, la dette extérieure de l’Angola se situe à 52,91% par rapport au produit intérieur brut (PIB), alors que l’encours de la dette publique se situe à environ 85% du PIB, correspondant à 62 milliards de dollars, indique l’institution financière dans un rapport sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne.
La conjoncture économique qui affecte ce pays d’Afrique australe est attribuable à un manque de diversification de ses activités, qui se concentrent en grande partie autour de la production de pétrole destiné à l’exportation.
De plus, dans un contexte marqué par le ralentissement de l’activité économique, ces dernières années, l’Angola a réalisé de nombreuses opérations d’emprunts pour financer ses projets de développement.
Selon Ottoniel dos Santos, Secrétaire d’Etat angolais aux Finances, la dette publique du pays devrait baisser à 69% du PIB en 2024, ajoutant que le pays dispose des outils nécessaires pour faire face à la situation budgétaire actuelle, grâce notamment aux différentes initiatives entreprises par le gouvernement, avec le soutien des institutions de Bretton Woods.
En ce qui concerne le stock de la dette à l’état actuel, il se situe à environ 85% du PIB, correspondant à 62 milliards de dollars, dont 16,7 milliards de dollars de dette intérieure et 45,4 milliards de dollars de dette extérieure, a-t-il précisé.
En tête de liste des pays africains les plus endettés : le Cap-Vert, dont la dette extérieure représente 93,25% du PIB, suivi par le Mozambique avec 65,54 % du PIB et le Rwanda avec 60,19% du PIB.
Avec Faapa