tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conseils de ministre

Héctor Gómez : «L'Afrique sera la priorité pendant notre présidence de l’UE»

No Image Caption
10/07/2023 à 18:01 , Mis à jour le 10/07/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme a souligné l’excellence des relations entre l'Espagne et le Maroc lors de la clôture du Forum Espagne-Maroc, co-organisé par Global Media Holding et le Groupe La Razón mardi 27 juin à Madrid. Héctor Gómez a placé son intervention sous le signe de l’optimisme.

Alors que le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a ouvert les travaux du Forum Espagne-Maroc, c’est le ministre espagnol de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme qui les a clôturés. Dans son discours, Héctor Gómez a mis en exergue les atouts de l’Espagne qui en font un bon partenaire du Maroc dans divers secteurs dont notamment celui du tourisme.

Le ministre a également évoqué les défis à relever dans le domaine de la transition énergétique. «Nous serons d'accord sur tous les paramètres, sauf que lors de la prochaine Coupe du Monde, l'Espagne va gagner et cela ne plaira probablement pas beaucoup au Maroc», a-t-il ironisé en faisant allusion à la défaite de la Roja face aux Lions de l’Atlas au Mondial Qatar2022. 

Par ailleurs, Hectór Gomez a évoqué la Stratégie Horizon Afrique lancée par son pays dans le but de mieux positionner l'Espagne en Afrique en soutenant l'internationalisation des entreprises espagnoles sur le marché africain, a-t-il souligné. 

Et le ministre d’ajouter : «Dans le cas de l'Espagne et du Maroc, nous disposons de 800 millions d'euros pour financer des projets et notre objectif est de continuer à prospérer et à avancer». Nos opportunités sont énormes, a poursuivi le ministre dans son discours. 

«Au-delà de la bonne volonté et du désir extrême de renforcer nos relations, nous sommes conscients du rôle de l'Espagne au sein de la Commission européenne à l'égard de l'ensemble du continent africain. Nous sommes conscients des efforts que nous devons déployer pour stimuler davantage d'investissements, un plus grand développement économique qui limitera les flux migratoires à nos frontières», a déclaré Hectór Gomez. Le ministre a assuré que l’Espagne fera entendre sa voix au sein de la Commission européenne et utilisera son leadership pour que l'Afrique soit une priorité. 

«L'Espagne fait son travail, c'est pourquoi je veux transmettre un message d’optimisme», a-t-il poursuivi. Et le ministre de conclure : «Notre volonté est de continuer à travailler main dans la main pour avoir des relations de plus en plus fortes pour un avenir meilleur».