Vivant à Conakry, un homme de 27 ans a pris le parti de redonner une seconde vie aux sachet plastiques jetés sur la voie publique. Le résultat est bluffant.
Tailleur formé par son oncle dès l’âge de 9 ans, Fodé Camara a trouvé son filon. Chaque jour il collecte les déchets en plastique abandonnés par ses concitoyens afin d’en faire des sacs, des pochettes ou des trousses de toilette. Rendu célèbre par ses créations le jeune homme passe tous les matins de longues heures à désinfecter (à la main) sa matière première. « Je lave des centaines de sachets plastiques dans un mélange d’eau de Javel et de détergents. Il faut recommencer 3 fois, si l’on veut être sûr d’éliminer les bactéries ».
Lorsque c’est fait, le couturier regroupe la « pêche du jour » dans des filets de pêche suspendus à l’air libre, histoire de bien les sécher. Le process prend environ une demi-journée. « L’étape suivante consiste à renforcer le plastique et après je me mets à le coudre sur de jolis tissus ethniques ». L’idée a plu autour de lui et Fodé Camara s’est vite retrouvé à devoir honorer des dizaines de commandes hebdomadaires.
Ses fabrications coûtent entre 15 et 30 euros pièce, de quoi lui assurer un revenu confortable. « Il faut toujours avoir un objectif dans la vie. J’ai eu une enfance difficile, mais ce n’était pas une raison de baisser les bras ». Aujourd’hui l’artisan nourrit le rêve de s’étendre et d’enseigner son art à d’autres jeunes. « Je veux qu’ils apprennent un métier qui sera aussi profitable à l’environnement. C’est ainsi que l’on donne du sens à son existence ».