tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Bénin. L'agriculture épine dorsale de l'économie.

No Image Caption
20/06/2024 à 14:34 , Mis à jour le 20/06/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Le secteur agricole joue un rôle indispensable dans l'économie béninoise, constituant l'une de ses principales sources de revenus et employant une large part de la population. Cette importance est reflétée tant dans le PIB du pays que dans sa sécurité alimentaire et dans la balance commerciale.

La Banque mondiale vient d’approuver un prêt supplémentaire de 150 millions de dollars, en soutien au Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations (PACOFIDE) mis en œuvre sur la période 2020-2026 au Bénin.

Ce projet cible principalement les filières ananas, anacarde et les cultures maraîchères sur toute l’étendue du territoire national.

Il s’agira à travers cette enveloppe de financer l’aménagement d’un périmètre irrigué de 3.000 hectares pour la production de riz et de cultures maraîchères, la réhabilitation de 34.000 hectares de plantations d’anacardiers et l’installation de 7.000 hectares de nouvelles plantations d’anacardiers.

Le but est également de créer de nouvelles opportunités économiques et des moyens de subsistance plus inclusifs.

Au Bénin, l’agriculture emploie plus de deux tiers de la population active. Les filières anacardes et ananas constituent l’une des principales sources de recettes agricoles du pays avec le coton, le karité et le soja.

Le secteur agricole reste central dans l'économie et le développement du Bénin, malgré les challenges, les perspectives demeurent prometteuses grâce aux initiatives entreprises pour moderniser le secteur, améliorer la productivité et la viabilité des activités agricoles, et accroître la compétitivité des produits béninois sur les marchés internationaux.