Selon la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, la Tanzanie a enregistré un rebond impressionnant du tourisme au cours de l'année 2023 après la pandémie du coronavirus. Ce secteur est stratégique pour ce pays d'Afrique de l'Est qui se lance le défi d'attirer de nouveaux marchés.
Entre octobre 2022 et octobre 2023, un total de 1.750.557 touristes étrangers se sont rendus dans le pays, soit une hausse de 26,7% par rapport à la période d'octobre 2021 à octobre 2022.
Cette progression des arrivées touristiques est le résultat des efforts de relance du gouvernement dans le secteur touristique, soutenus par les parties prenantes du secteur, a fait savoir la présidente.
Par ailleurs, les revenus substantiels générés par le gouvernement grâce à l'industrie touristique, ont également grimpé : entre octobre 2022 et octobre 2023, le pays a engrangé 3,22 milliards de dollars contre 2,33 milliards sur l'année précédente.
Changement de cap
Les autorités tanzaniennes ont annoncé le 6 octobre dernier avoir identifié la Chine, la Russie et l'Inde comme les nouveaux marchés touristiques stratégiques du pays.
« Alors que la Tanzanie s'efforce de dynamiser son industrie touristique, nous avons identifié un certain nombre de nouveaux marchés touristiques stratégiques, notamment la Chine, la Russie et l'Inde », a déclaré Thereza Mugobi, directrice du tourisme au ministère des Ressources naturelles et du Tourisme, qui a fait ces remarques lors de la séance d'ouverture de la 7e Exposition internationale du tourisme swahili dans la ville portuaire de Dar es Salaam, qui a attiré plus de 150 exposants et plus de 100 acheteurs internationaux de plus de 20 pays du monde entier.
Grâce aux marchés touristiques stratégiques nouvellement identifiés, a-t-elle affirmé, la Tanzanie atteindra probablement son objectif d'attirer 5 millions de touristes internationaux d'ici 2025.
Ouvrant l'exposition touristique au nom de la présidente Samia Suluhu Hassan, la ministre des Ressources naturelles et du Tourisme, Angellah Kairuki, a de son côté déclaré que le gouvernement prenait des mesures visant à promouvoir l'industrie touristique tanzanienne dans le monde, ajoutant que l'industrie du tourisme en Tanzanie contribue à 25% des recettes en devises et à 17,5% du produit intérieur brut national.