tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Industries créatives. AFRIMA veut former 1,2 million de jeunes

No Image Caption
27/05/2025 à 08:28 , Mis à jour le 27/05/2025

L’organisation panafricaine AFRIMA (All Africa Music Awards) a annoncé, la préparation du lancement d’un vaste programme de formation destiné aux jeunes du continent.

Intitulée « TAKA », l’initiative vise à former 1,2 million de jeunes Africains dans les cinq prochaines années, dans le domaine des industries créatives. 

Ce programme cible les jeunes créatifs de 18 à 35 ans, souvent laissés en marge des parcours académiques classiques, afin de structurer un secteur encore sous-exploité.

«Au-delà de l’acquisition de compétences, TAKA devrait générer des bénéfices sociaux et économiques plus larges, notamment un renforcement des capacités des jeunes créatifs, une création accrue d’emplois, la promotion de la culture africaine et une autonomisation économique globale contribuant à une Afrique prospère », a souligné Mike Dada, fondateur et producteur exécutif d’AFRIMA. 

Les industries culturelles africaines représentent moins de 3 % du marché mondial, selon l’UNCTAD. Pourtant, les prévisions annoncent une hausse annuelle de 10,68 % pour le marché musical du continent jusqu’en 2027, avec une valorisation attendue de 49,37 millions de dollars. 

Dans ce contexte, AFRIMA propose une réponse ciblée, alignée sur les priorités de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, pour soutenir la montée en compétence d’une génération créative.