tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Sénégal. Une stratégie pour la souveraineté alimentaire

No Image Caption
25/07/2024 à 11:49 , Mis à jour le 25/07/2024

Le gouvernement sénégalais travaille actuellement sur une stratégie nationale pour atteindre la souveraineté alimentaire, a déclaré à Dakar, le secrétaire d'Etat aux Coopératives et à l'Encadrement paysan, Alpha Bâ.

«Le gouvernement travaille actuellement sur une stratégie de souveraineté alimentaire, mais on ne peut pas travailler sur la souveraineté alimentaire, sans réfléchir sur l'intrant de base. Et pour nous cet intrant de base reste la question foncière », a déclaré Alpha Bâ.

Il intervenait en marge d’un panel sur les 60 ans de la Loi sur le domaine national au Sénégal, une rencontre animée par plusieurs spécialistes de ce domaine, dans le but d’explorer le contexte évolutif de ladite loi sur le plan institutionnel, sociétal et environnemental.

Des officiels, élus territoriaux, partenaires et représentants de diverses organisations participaient également à ce panel qui se tenait à Diamniadio et dont il est attendu qu’il retrace l’évolution de la Loi sur le domaine national à travers les divers processus de réflexion pour une gouvernance foncière au Sénégal.

«Après 60 ans, nous constatons que la question foncière connaît des difficultés parce que la Loi sur le domaine national, telle qu’elle est ficelée, comporte bon nombre d’avantages, mais il se pose des questions quant à son adéquation avec le contexte actuel et les orientations politiques pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire », a déclaré Alpha Bâ